Transparence
J’explique et je m’assure que, avant ou lors de la première séance, mon client comprend la nature et la valeur potentielle du coaching, la nature de la confidentialité et ses limites, les modalités financières et tout autre terme du contrat de coaching.
Confidentialité
Je me considère tenue par le secret professionnel. J’applique le plus strict niveau de confidentialité quant aux informations qui me sont confiées.
Je comprends clairement, avec mon client, les limites de ce secret professionnel, c’est-à-dire les conditions dans lesquels les informations ne seront pas gardées confidentielles (par exemple, activité illégale, si prévu par la loi, suite à une ordonnance judiciaire ou à une assignation à comparaître valide ; risque imminent ou potentiel de danger pour soi-même ou pour les autres etc…). Si je crois raisonnablement que l’une des circonstances ci-dessus se produit, je pourrais devoir en informer les autorités compétentes.
J’entretiens, garde et détruis tous les dossiers, y compris les fichiers et communications électroniques créés au cours de mes interactions professionnelles, de manière à préserver la confidentialité, la sécurité et la vie privée en conformité avec les lois et accords en vigueur.
Engagement de compétences
J’utilise pour chaque accompagnement l’ensemble de mon expérience et de mes compétences professionnelles en fonction des problématiques exposées. Ainsi, j’accompagne mon client au mieux de mes compétences, sans engagement de l’atteinte d’un résultat.
Lorsque les problèmes soulevés sortent du champ de mes compétences, je le reconnais, j’en informe mon client, et je recommande le cas échéant le recours à d’autres professionnels.
Je suis supervisée et y fait régulièrement appel afin de m’améliorer dans ma pratique et de trouver conseil lorsque nécessaire.
Je m’interdis d’exercer toute influence sur mon client.
Conformité
Je refuse d’aider mon client à agir en dehors du cadre de la loi, ou si l’intervention n’assure pas le respect des personnes.
Je respecte le droit de mon client de mettre fin à la relation de coaching à tout moment pendant le processus de coaching, quelle qu’en soit la raison.